Page 37 of 58

Le Réseau « Vivre Paris ! » reçu par Frédéric Hocquard, chargé des questions relatives à la « Nuit »

hocquardArticle mis à jour le 5 décembre 2016 (voir en bas de l’article)
Le Réseau « Vivre Paris! » représenté par Corinne Tresca, Anne Penneau, Jean-François Revah, Gilles Pourbaix et Dominique Feutry a rencontré Frédéric Hocquard, conseiller délégué auprès du Premier Adjoint, chargé des questions relatives à la « Nuit » accompagné de Thierry Charlois, chef de projet, et de Gilles Sredic, assistant. Continue reading

L’UMIH et le SNEG & Co rencontrent le Réseau “Vivre Paris!”

Logo UMIHLe vendredi 18 novembre 2016, quatre membres du Réseau “Vivre Paris!” ont rencontré Gérard Siad (vice président de la branche Nuit de l’UMIH) et Rémi Calmon (directeur exécutif du SNEG & Co) au siège de l’UMIH. Il s’agissait d’une deuxième rencontre exploratoire avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et le SNEG & Co (Syndicat National des Entreprises Gaies & Co) après le premier contact le 6 juin dernier.
La deuxième rencontre confirme les impressions plutôt favorables de la première. Les deux parties ont d’abord acté une hypothèse crédible de leur bonne foi respective.
Ensuite, au cours des discussions, deux points ressortent plus particulièrement. Continue reading

Mystification à la Butte aux Cailles : la pétition contre une suppression de terrasse impliquant une élue « Les Verts » était trompeuse !

Article paru sur le site de Vivre le Marais!
Nos amis de la Butte aux Cailles (XIIIe), membres du Réseau « Vivre Paris ! », ont eu des doutes quand ils ont vu paraitre une pétition associant une élue de l’arrondissement, Nathalie Laville, en charge du commerce, de l’artisanat et des professions libérales, destinée à soutenir un bar frappé par un retrait d’autorisation de terrasse.

Il s’agit d’un des établissements les plus problématiques pour les riverains et agressif de surcroît à l’égard de ceux qui les défendent. Il a fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative de 15 jours il y a peu. La semaine dernière, alors qu’il était encore fermé, il affichait une lettre de la direction de l’urbanisme (DU) de la mairie de Paris lui annonçant le retrait de son autorisation de terrasse, pour cause « d’exploitation en violation de la tranquillité publique et débordements ». Continue reading

Le système judiciaire français perd un temps précieux à instruire des plaintes de diversion

justiceArticle publié sur le blog de Vivre le Marais le 6 novembre 2016
Les joutes électorales qui ont cours actuellement ont au moins le mérite de nous sensibiliser à l’insuffisance des moyens de la justice et des forces de police dans la guerre contre le terrorisme. Il apparait clairement que leurs effectifs et leur efficacité doivent être renforcés.
En même temps, nous sommes informés au sein du réseau d’associations regroupées dans « Vivre Paris ! » de l’apparition de comportements délétères de la part de débits de boissons qui non contents d’alimenter l’agitation nocturne de certains quartiers et de contribuer à l’alcoolisation massive des jeunes se livrent désormais à des attaques personnelles injustifiées à l’encontre de ceux qui tentent auprès de la Mairie de Paris et de la Préfecture de Police de créer les conditions d’une harmonie entre riverains et fêtards. Continue reading

Le directeur de la brigade de lutte contre les incivilités reçoit « Vivre Paris! »

dpspLe directeur de la brigade de lutte contre les incivilités dont le titre officiel est la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) a reçu « Vivre Paris ! » le 25 octobre 2016.
Cette Direction de la Mairie de Paris, sous l’autorité du Commissaire Divisionnaire Matthieu Clouzeau qui nous a reçus le 25 octobre en compagnie de Stéphane Devienne en charge du Bureau de régulation de l’espace public, préfigure ce que sera la « Police Municipale de Paris ». Il est interdit toutefois de prononcer ce mot tabou car en 2001, quand Bertrand Delanoë briguait la Mairie de Paris, il avait fait du renoncement à cette proposition de son concurrent un argument de campagne majeur. Ses héritiers ont changé d’avis sur le fond mais ils respectent la mémoire de celui à qui ils doivent beaucoup !

De « police municipale », pourtant, la nouvelle direction en a tous les contours. Pour autant que la loi sur le changement du statut de Paris soit votée (voir article « Le Monde » du 3 août 2016), la responsabilité en matière de respect des règles de civilité sera bel et bien assurée par la municipalité, comme elle l’est dans les autres villes de France.

Précision importante : le BACN (Bureau d’Action Contre les Nuisances) dont nous avons régulièrement souligné le professionnalisme dans le traitement des nuisances sonores et olfactives, passera sous la contrôle de la mairie en intégrant la DPSP. Matthieu Clouzeau nous rassure à ce propos : il entend conserver cette unité dans l’intégralité de ses effectifs et de ses méthodes de travail (leur assujettissement en particulier au normes ISO 9001 qui concernent les entreprises de services).
On sait que la Maire de Paris projette de confier le contrôle et la gestion du stationnement à trois sociétés privées (notre article du 24 octobre sur le site de Vivre le Marais). Les agents de sécurité de la Ville qui en sont aujourd’hui chargés entreront dans le giron de DPSP pour en grossir les rangs qui compteront alors un effectif de 1.900 personnes, au service de la tranquillité publique et de l’environnement.
La direction est organisée sur un mode « staff and line », avec une trame de 10 circonscriptions opérationnelles verticales et des fonctions horizontales en renfort, notamment la nuit. Les quatre arrondissements centraux (qui attendent d’être regroupés) sont l’une de ces unités de terrain, sous l’autorité de Sophie Lachasse et se son adjoint Daniel Dauphant. Près de nous, le XIe-XIIe sont regroupés ainsi que que les Ve-XIIIe, VIe-XIVe, VIIIe-IXe-Xe.
Le changement annoncé répond à une logique : puisque nos élus sont jugés au moment des élections sur leur gestion des problèmes de sécurité et d’incivilités il n’est pas anormal de leur donner les moyens de les assumer. D’un autre côté, on apprécie le professionnalisme de la police et son dévouement. Trouvera-t-on l’équivalent chez des employés municipaux ? Le dessaisissement des ASP de leur tâche vis à vis du stationnement n’est-il pas le signe que les lourdeurs immanentes à la fonction municipale conduisent à une productivité insuffisante ?
Nous avons posé à M. Clouzeau une question pratique : dans l’état actuel des choses, le réflexe des habitants lorsqu’une difficulté se présente, est « d’appeler la police ». Sachant que le respect de l’ordre public, du code de la route, les délits et a fortiori les crimes restent de la responsabilité de la police, comment fera le citoyen ordinaire pour savoir s’il doit appeler la circonscription locale de la DPSP ou le commissariat d’arrondissement qui lui est familier ? On convient que c’est une question sur laquelle il faudra se pencher….
Nous serons attentifs en tout cas aux sujets qui nous intéressent car ils conditionnent la qualité de vie de habitants de Paris : le propreté, le bruit, l’occupation de l’espace public, l’affichage débridé, la circulation, le stationnement…. La DPSP est constituée dans le but de s’y atteler et d’apporter une amélioration visible. Nous lui faisons a priori confiance. Nous observons à ce propos que l’échange que nous avons eu avec son directeur, le pragmatisme, la compétence et l’ouverture dont il a fait preuve, nous invitent à être raisonnablement optimistes.
Gérard Simonet

La brochure de présentation de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP)

Fermetures administratives en série rue Oberkampf (XIe) : envers et contre tout, la préfecture de police fait son travail !

Article publié sur le site de Vivre le Marais
Nos amis du Collectif Jean-Pierre Timbaud (11ème arrondissement), membres du Réseau « Vivre Paris ! » ont été informés ce mois-ci des mesures de fermeture administrative prises par le Préfet de Police Michel Cadot à l’encontre de quatre bars de la rue Oberkampf. Les durées vont de 15 à 45 et 60 jours. Motifs invoqués : « trouble à l’ordre public« , « infractions au code de l’entrée et du séjour des étrangers en France« , « infractions au code du travail » et « actes délictueux dans l’exploitation de l’établissement« . Continue reading

« Older posts Newer posts »

© 2024

Theme by Anders NorenUp ↑